La formation

Vous souhaitez devenir salarié d’un club de basket-ball ? 

L'ESCSP propose une formation diplômante complète et  polyvalente qui s’effectue en alternance avec une structure club durant une saison  sportive complète. 

Première étape pour la création d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour encadrer à temps plein dans un club de basket, le BP JEPS Basket est le diplôme qu’il vous faut si vous souhaitez devenir salarié polyvalent d’un club de notre région.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne âgée de 18 ans minimum avant la date  de fin de la formation, attirée par l’encadrement sportif, étant plutôt polyvalent et  pratiquant le basket-ball. Le BPJEPS s’adresse à un public souhaitant acquérir des  compétences techniques et pédagogiques d’encadrement ainsi que des compétences pour participer au développement du projet de la structure associative.
 

Accessibilité

l'ESCSP étudie toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur participation. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous engageons à nous accompagner de personnes ressources du réseau afin d'adapter les parcours aux situations rencontrées.

Durée et rythme d'alternance

Volume de formation de 571  heures en présentiel à CHEOPS 87 et au Palais des Sports de Beaublanc, 56 heures en FOAD et 707 heures de stage en alternance.

Session : tous les lundis et mardi (8:30 à 12:00 et 13:30 à 17:00) en  période scolaire. Séminaire chaque première semaine de vacances scolaire du lundi (8:30) au jeudi (17:00). 

Les 5 métiers

Animateur

Vous saurez planifier, construire et conduire des séances de basket pour les plus jeunes jusqu’aux catégories U17. 




Administrateur

Vous prendrez en charge une partie des tâches administratives de votre structure d’alternance. 




Entraîneur

Vous continuerez votre parcours de formations fédérales. 

Formateur


Vous participerez à la formation des basketteurs de votre club, mais également à  l’encadrement d’activités complémentaires (école d’arbitrage…). 




Développeur

Vous aiderez vos clubs à grandir en faisant la promotion du basket-ball au travers du projet de développement club 3.0. Dans le cadre du BP JEPS Basket, vous passerez la formation animateur Basket Santé de la Fédération Française de Basketball. 

Le diplôme

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport  (BPJEPS) spécialité Basket est un diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports. Vous aurez 4 unités de capitalisation (UC) à valider pour obtenir le diplôme qui sont  les suivantes : 

Poursuite de parcours de formation

Après l'obtention de votre BPJEPS, vous pouvez poursuivre vos études en préparant les concours de la fonction publique territoriale (pour devenir animateur territorial ou éducateur territorial des activités physiques et sportives) ou vous orienter vers un DEJEPS spécialité basket dispensé par la FFBB.
En complément du BPJEPS, vous pouvez également vous inscrire à la formation du CQP TSBB (Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Sportif de Basket-Ball) pour lequel vous aurez l'équivalence du P1 grâce à l'obtention du BPJEPS.

             Les modalités d'évaluation

Vous aurez 4 épreuves à réaliser selon les modalités suivantes : 

Épreuve 1 et 2

Created with Sketch.

La certification des UC 1 et 2

La certification de deux unités de capitalisation (UC) se déroule en une seule et même épreuve, mais les deux unités seront évaluées de façon distincte). L’épreuve se déroulera en visioconférence. 
Elle consiste en : 

• La rédaction d’un document écrit relatif à la conception d’un projet  d’animation 

• La présentation orale à l'aide d'un appui visuel (diaporama…) 

• L' entretien avec le jury d’évaluation 




Épreuve 3

Created with Sketch.

La certification de l’UC 3 : 

L’épreuve se déroulera en structure d’alternance selon le protocole suivant : le candidat conduit d’une séance d’animation d’apprentissage ou d’entrainement en basket-ball, suivi de son évaluation lors d’un entretien avec les évaluateurs. 

Avant la conduite de séance, le(la) candidat(e) présente sa  préparation de séance qu’il/elle resitue dans un cycle d’animation,  d’apprentissage ou d’entrainement (10 minutes au maximum). 

Il/elle conduit une séance collective d’animation, d’apprentissage ou  d’entrainement en basket-ball d’une durée de 45 minutes au minimum et  de 90 minutes au maximum, avec un 

La séance est suivie d’un entretien avec les évaluateurs d’une durée de 30 minutes au maximum. Il vise à justifier les choix pédagogiques et techniques, la capacité du candidat à préserver l’intégrité physique et psychologique des pratiquants et les objectifs poursuivis en adéquation  avec la séance menée. 




Épreuve 4

Created with Sketch.

La certification de l’UC 4 

L’épreuve se déroulera en structure d’alternance selon le  protocole suivant : 

1. La production d’un document 

Le(a) candidat(e) transmet un dossier de 20 pages minimum à 30 pages maximum dans les conditions fixées par le DRJSCS ou par le DJSCS, comprenant : 

  • Une planification annuelle d’animation, d’apprentissage ou  

d’entrainement en basket-ball ; un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en Basket-Ball. 

  • Réalisé dans sa structure d’alternance pédagogique et composé d’au moins six séances. 
  • Une présentation du cadre de la pratique compétitive spécifique au  Basket- Ball. 


2. L'entretien 

Lors d’un entretien d’une durée comprise entre 30 minutes minimum à quarante minutes maximum, le(a) candidat(e) doit, à partir d’une séance issue du cycle mentionné ci-dessus qu’il/elle choisit, montrer sa capacité : 

  • à resituer cette séance par rapport à son environnement et au groupe entrainé ou animé ; 
  • à valider ses compétences en matière de sécurité et de responsabilité ; 
  • à montrer comment sa planification annuelle permet aux publics dont il/elle a la responsabilité de progresser individuellement.




Pré-requis et conditions d'accès 

L’accès à ce cursus de formation nécessite d’avoir une pratique sportive régulière,  d’être titulaire d’un diplôme de secourisme et du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans). 




Coût 

Cette formation peut être prise en charge l'opérateur de compétences (OPCO) de votre branche professionnelle du sport : l'AFDAS. 

Une étude des dossiers de financement pour demandeurs d’emploi et toute autre situation est possible.  

Cette formation est éligible :

  • au contrat d’apprentissage avec notre partenaire le CFA du CREPS de Poitiers ;
  •  au contrat de professionnalisation.




Je souhaite candidater

L'entrée en formation au BPJEPS se fait en 3 étapes : 

1. Contacter le responsable de la formation 

2. Remplir et envoyer le dossier d’inscription à : [email protected]

3. Réussir les tests de sélection 


Et vous voilà en formation avec l'ESCSP ! 




Je télécharge la plaquette récapitulative :